Les bienfaits des infusions Rooibos !

Les bienfaits des infusions Rooibos !

Les bienfaits des infusions Rooibos !

Les infusions sont généralement des boissons qui ont pour but d’allier plaisir et bien-être. Une infusion peut avoir des vertus qui peuvent être communes avec d’autres, mais également des bienfaits qui peuvent lui être propres. Dans cet article, nous vous partageons tout ce qu’il y a à savoir sur les infusions rooibos et ses bienfaits.

Tout savoir sur le Rooibos ! 

Habituellement désigné comme étant « le thé rouge », le rooibos tire son origine d’un arbuste sud-africain appelé Aspalathus linearis. Il ne fait donc pas partie de la famille des thés. Il est affilié aux Fabaceae comme les acacias. Il pousse exclusivement dans les montagnes en Afrique du Sud, à une altitude comprise entre 300 et 600 mètres. Bien que ces feuilles soient exemptes de théine, l’infusion de rooibos contient une bonne quantité d’éléments nécessaires pour le corps comme le calcium, le fer, le cuivre, le zinc, le sodium, le potassium, les vitamines… La récolte du rooibos se fait en coupant la partie supérieure de l’arbuste comprenant les feuilles et les tiges. À noter que chaque plant pourra donner une récolte trois à quatre fois uniquement dans sa vie. Une fois récoltées, les feuilles sont concassées et fermentées en plein air afin de libérer les arômes vanillés et boisés et conférer à son infusion la jolie couleur rouge qui caractérise le rooibos. Le triage des feuilles se fait après cette fermentation. Le rooibos vert, quant à lui, ne fait pas l’objet de fermentation, ni d'oxydation. Vous l’aurez compris, il y a bien 2 variétés de Rooibos. Le rouge est la variété la plus ancienne, avec un goût qui se rapproche de celui du thé noir ou du thé Oolong. Il a une saveur particulière qui vous fera penser à la vanille et à la noisette, avec un petit soupçon de goût terreux. Le rooibos vert est plus rare et présente différentes vertus du rouge. En plus de contenir plus d’antioxydants, il offre également une saveur moins terreuse et plus légère.

Comment se boit le rooibos ?

La préparation d’une infusion de rooibos se fait comme pour un thé, mais en comptant entre 4 et 10 minutes suivant les mélanges pour une préparation à l’eau chaude. Les feuilles peuvent par ailleurs être infusées à froid pendant 2 heures ou plus pour réaliser de délicieux thés glacés sans théine. Bien que vous ayez la liberté de le boire avec du sucre et du lait, à la manière des Sud-africains, la saveur noisette légèrement sucrée de la boisson vous permet aussi de la préparer nature. À l’instar de ce Rooibos Senteur De Noël ou de ce Rooibos Note De Pêche, les produits disponibles sur le marché peuvent vous proposer des infusions combinant le rooibos avec divers produits naturels et des fruits pour de boissons parfumées. Après tout, le but en prenant l’infusion sera de se faire du bien.

Les vertus des infusions rooibos

Le rooibos a l’avantage de cumuler une quarantaine de principes actifs. Il peut même être bénéfique dans le traitement des plaques d’eczéma ou d’autres allergies cutanées lorsqu’il est appliqué par voir externe. Pris sous forme d’infusion, il montre encore plus de bienfaits. Il a par exemple été avéré scientifiquement que le fait de boire des infusions rooibos réduit le risque de contracter un AVC. En effet, ces dernières sont efficaces pour réduire le taux de mauvais cholestérol de votre corps. Pour faire simple, vous pouvez vous en abreuver pour combattre les graisses. Si vous cherchez à perdre un peu de poids, prendre plus de 3 tasses quotidiennes d’infusion rooibos vous aidera à atteindre votre objectif rapidement. Bien entendu, cela doit s’accompagner d’une bonne hygiène alimentaire pour ne pas compenser les calories brûlées. Par ailleurs, d’autres études laissent suggérer que l’infusion rooibos serait bénéfique pour le système digestif dans sa généralité. Il peut protéger des problèmes de foie, voire accélérer la guérison de celui-ci en cas de maladie comme l’hépatite virale ou la stéatose hépatique. Votre organisme et vos organes seront mieux hydratés, améliorant ainsi le traitement des aliments. L’infusion rooibos aide également à éviter les lourdeurs d’estomac et à limiter les ballonnements. Elle diminue aussi la fréquence des remontées acides. Comme le fait de boire régulièrement l’infusion améliore l’hydratation du corps, cela vous permet donc d’avoir un effet plus rajeuni au niveau de la peau. La haute teneur en antioxydants du rooibos suggère également qu’il peut aider à prévenir des cancers. Le rooibos est donc un produit naturel qui vous apportera d’innombrables bienfaits.

Laisser votre avis