Les nombreux bienfaits du thé blanc !

Les nombreux bienfaits du thé blanc !

Les nombreux bienfaits du thé blanc !

Quelles vertus prêter au thé blanc ?

Le thé blanc est un thé fin et délicat dont la composition spéciale et la délicatesse de sa fabrication font de lui un thé aux arômes subtils souvent plus onéreux que les thés traditionnels. En plus du faible niveau d’oxydation des feuilles et des bourgeons pour donner le thé blanc, ce dernier a aussi la particularité de présenter un large nombre de bienfaits.

Le thé blanc pour prévenir de certaines maladies graves !

L’avantage avec le thé blanc, c’est que vous pouvez en consommer toute la journée pour tirer le maximum de l’éventail de bienfaits qu’il peut vous apporter. Donc, en plus de la saveur que vous pouvez savourer avec les produits de notre gamme de thés blancs, en faire l’une des boissons pour vous hydrater toute la journée vous fera bénéficier d’innombrables vertus très intéressantes pour votre santé. Après tout, vous vous doutez bien par exemple que ce Thé Blanc Framboise – Fève De Tonka vous propose bien plus que son arôme sucré et les notes de clou de girofle et de cannelle.

Le thé blanc, comme le thé vert, est riche en polyphénols (catéchines). Ces derniers agissent comme des antioxydants dans l’organisme. Ils sont réputés dans la protection des cellules contre les dommages causés par les radicaux libres comme le peroxyde d’hydrogène. À noter que le peroxyde d’hydrogène peut provoquer une irritation cutanée ou bien des voies respiratoires, voir même des causer des lésions oculaires graves.

Des scientifiques avancent que boire 3 tasses de thé ou plus par jour réduirait les risques de maladie cardiaques de 21 %. Les polyphénols peuvent également contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque de plusieurs façons. Des études ont montré qu’ils peuvent contribuer à détendre les vaisseaux sanguins. Une autre étude suggère qu’ils peuvent limiter les risques de maladie cardiaque en empêchant le « mauvais » cholestérol LDL de s’oxyder.

Le thé blanc, bien plus qu’une simple boisson chaude !

La consommation régulière de thé blanc est également favorable à la réduction du taux de cholestérols et de glucoses sanguins. Outre les bienfaits que cela peut apporter sur la santé cardiaque, cela suggère donc logiquement que le thé blanc peut aider à perdre du poids. En effet, si le thé vert est souvent le premier thé qui vient à l’esprit quand on pense à la perte de poids, le thé blanc serait donc aussi efficace pour brûler les graisses. Sa teneur en caféine et en catéchines comme l’épigallocatéchine gallate permet de stimuler la dégradation des graisses et d’empêcher la formation de nouvelles cellules graisseuses. Une étude suggère même que le thé blanc peut contribuer à vous faire brûler 70 à 100 calories supplémentaires au quotidien en stimulant votre métabolisme de 5 % de plus.

Des études ont aussi montré que les polyphénols aident à réduire le risque de résistance à l’insuline. Pour rappel, l’insuline aide à faire passer les nutriments de la circulation sanguine vers les cellules pour qu’ils soient utilisés ou stockés pour plus tard. La résistance à l’insuline est liée à de nombreux problèmes de santé chroniques, notamment le diabète de type 2. Des études avancent même que l’EGCG et d’autres polyphénols présents dans le thé blanc peuvent renforcer les effets de l’insuline et prévenir l’hyperglycémie.

Dans la mesure où les radicaux libres et les inflammations chroniques peuvent accélérer l’ostéoporose, les composants du thé blanc peuvent donc protéger contre l’ostéoporose. En effet, les catéchines présentes en abondance dans le thé blanc combattent ces facteurs de risque.

Les autres bienfaits du thé blanc

En plus de vous aider à prévenir de certaines maladies, le thé blanc peut aussi être une bonne fontaine de jouvence. En effet, ces composants peuvent contribuer à protéger votre peau des effets du vieillissement interne et externe. D’une part, l’application d’un extrait de thé blanc sur la peau contribuerait à la protéger contre les effets nocifs des rayons UV du soleil. D’autre part, les polyphénols contenus dans le thé blanc peuvent annihiler plusieurs composants cellulaires susceptibles d’endommager le réseau de fibres qui aide la peau à rester ferme.

Grâce à l’augmentation de l’expression de l’OGG1, le thé blanc est également un antimutagène capable de limiter les effets des agents mutagènes créés à la suite d’une exposition de la cellule à un stress oxydatif.

Le thé blanc est aussi source de fluore, ainsi que de catéchines et de tanins. Ces molécules combattent les bactéries buccales et à prévenir des caries dentaires pour rendre la surface des dents plus résistantes. Le thé blanc est donc votre ami si vous souhaitez prendre soin de vos dents.

Laisser votre avis