Découvrez notre large gamme de thés noir !

Découvrez notre large gamme de thés noir !

Découvrez notre large gamme de thés noirs !

Le thé noir est issu de l’oxydation du thé vert, vendu généralement en blend (un mélange de plusieurs variétés de thé qui vise à obtenir un parfum précis et à équilibrer la saveur). Le but est principalement de varier le plaisir, sans perdre les vertus intrinsèques du thé. Ici, nous vous partageons un petit avant-goût de notre gamme de thés noirs, ainsi que les méthodes de préparation de ce breuvage centenaire.

Les différentes variétés de thés noirs de notre catalogue

Les thés noirs peuvent varier en fonction de la plantation d’origine et des méthodes de fabrication de ces derniers. Sur notre site, nous avons le plaisir de vous proposer 4 variétés différentes de thés noirs. Chaque variété se compose également de différents produits qui résultent de compositions harmonieuses de thé et d’arômes divers.

Nos thés noirs Assam

Le thé noir d'Assam est issu des plantations indiennes, de la région à basse altitude d’Assam. Son goût est corsé et légèrement amer est parfait pour le petit-déjeuner. Les feuilles thé d'Assam se cueillent généralement en deux fois. La seconde récolte, appelée Tippy Tea, est souvent meilleure en raison des pointes jaunes apparues sur les feuilles de thé. Parmi les 8 produits qui composent notre gamme de thés noirs Assam, le Thé Noir English Breakfast pourrait vous donner entière satisfaction. Légèrement maltée et avec un corps plein, sa combinaison donne également une saveur très bien équilibrée, fraîchement fleurie et parfumée.

Notre thé noir de Darjeeling

Le thé noir de Darjeeling est sans conteste la variété la plus connue d'Inde, et largement considéré comme le meilleur thé noir. Il se cultive en altitude, dans des jardins de Darjeeling sur le flanc de l'Himalaya. Cette variété de thé noir dégage des notes fruitées de muscat et d'amande. Nous vous proposons d’en faire l’expérience avec ce Thé Noir Darjeeling issu de la plantation de Moondakotee ou la « Residence of the moon ». Ce produit sera idéal pour les amateurs de thés fleuris très aromatiques.

Notre thé noir Earl Grey

Le thé Earl Grey est un mélange de différents thés noirs dont la composition peut varier. On y trouve notamment du thé fumé comme le Lapsang Souchong, du Darjeeling, du thé Ceylan, voir même du Oolong... Toutefois, il se caractérisera par la présence de la bergamote, en faisant un thé aromatisé. Avec ce Thé Noir Earl Grey, nous vous proposons de goûter à celui qui est réputé comme étant l’incarnation du meilleur thé anglais.

Nos thés de Ceylan

Le ****thé de Ceylan est cultivé au Sri Lanka (île anciennement connue sous l’appellation Ceylan). Bien que cette variété existe également en vert et en blanc, le thé de Ceylan est plus connu pour le noir. Ce Thé Noir Framboise Citron vous donne l’occasion de savourer une base douce de thé noir de Ceylan qui s’harmonise parfaitement avec le goût fruité et léger des baies et des agrumes qui le composent. En effet, il est composé de grosses framboises roses, de paillettes de chocolat blanc et des zestes de citron lumineux.

Comment préparer son thé noir ?

Afin de ne pas annihiler les vertus d’un thé, il est de coutume de ne jamais le faire bouillir. Une infusion assez rapide, à une température de 80 à 95° C, est généralement conseillée afin d’éviter que le thé ne devienne trop amer. Il est de coutume de préparer chaque sorte de thé dans une théière unique pour éviter de mélanger les saveurs. Commencez par faire bouillir de l’eau avant de la verser dans votre théière et dans vos tasses. L’eau versée dans la tasse et la théière est ce qu’on appelle l’eau d’annonce. Elle permet d’éviter que le thé ne subisse un choc thermique. Retirez l’eau d’annonce de la théière avant d’y mettre le thé. Chauffez de l’eau sans la faire bouillir avant de la verser dans la théière, en respectant un dosage de 2,5 g de thé pour 15 cl d’eau. Laissez ensuite infuser le tout, sans touiller, en respectant les temps d’infusions suivantes :

  • 5 à 7 minutes pour un thé noir sombre ;
  • 2 à 4 minutes pour un thé noir Darjeeling ;
  • 3 à 5 minutes pour un thé noir aromatisé ou ceux à feuilles entières ;
  • 2 à 3 minutes pour un thé noir à feuilles broyées ;
  • 3 à 4 minutes pour un thé noir à feuilles brisées.

Bien entendu, la méthode de préparation est toujours indiquée sur chaque produit.

Laisser votre avis